un véhicule génial
Espace modèle 91
appelé aussi Espace II

Quelques témoignages: (tous les messages reçus ne sont pas sités, juste quelques exemples)

05/12/2010
Bonjour elic52-espace,

  Merci pour le petit tutoriel pour la panne du connecteur de la boite
  à fusibles. (Panne de phares) Une petite heure et ça remarche. Juste
  eu des soucis pour souder sur la broche. Il a fallu que je la décape
  bien au papier abrasif. La soudure ne prenait pas.
  Super site. Bravo.

Cordialement,
D                  

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01/2009

Bonjour,
Juste pour témoigner avant de me séparer de mon espace.
C'est un modèle type 1 phase 2 de 1998. Mon père l'a acheté alors que je commençais la conduite accompagnée. J'avais pas le droit de la prendre, elle était trop "classe".
Ensuite, je l'ai récupéré quand il voulait s'en débarrasser. Aujourd'hui je la vends pour pièces même si elle roule encore.
C'est la mort du chauffage , le fin de la distribution et la fuite dans le circuit de liquide de direction qui m'ont contraints a ne pas tenter de lui faire passer le contrôle technique en Juin prochain.
Elle a quand même transporté 3 générations de ma famille (mes parents, moi, mon frère et mes enfants) à travers toute l'Europe et la France.
Bref, avec 600000km, deux moteur, deux boites, c'est un peu un membre de la famille qui s'en va.
Je vais trouver une espace 2, pour continuer l'aventure, sachant que des morceaux de la précédente roulent encore.
C'est de la bonne voiture: 4 roues, de la place, un moteur imputrescible. Elle est parfaite.
Je garde le lien de votre site, qui me sera sûrement utile pour la suite.
Merci
Patrick

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10/2008

Bonjour,

Puisque j'ai lu sur votre page que vous ne connaissiez que le nombres de visites, mais pas l'utilité, je me permet de vous écrire, car grâce à vos conseils et photos, j'ai pu remettre en service les 4 vitesses de ventilation d'habitacle sur mon Espace II 2.1 Td, en déposant le bloc complet de la voiture, dégrippage du ventilateur, changer toutes les ampoules grillées des boutons de ventilation, régler divers problèmes de lèves vitres, et j'en oublie.
Malgré l'achat de la Revue technique de l'Espace, celle ci ne divulgue pas tout, ou alors il n'y a aucune ilustration sur certaines phases de divers réparations.
Heureusement, que vous avez eu la riche idée de mettre en ligne ces nombreuses petites actuces.
J'ai acheté mon Espace dans un triste état, qui a été dans le passé "tripatouillé" par des "glougloux" qui se sont improvisés mécaniciens, vu les bourdes que j'ai découvert, lors de toutes les vérifications des organes mécaniques et électriques. Une catastrophe !
J'ai apporté quelques petites améliorations, que je suis prêt a partager avec vous, si cela vous intéresse.
Voilà, il ne me reste plus qu'a vous dire un grand merci pour votre travail.
Amicalement, René de Lyon.

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08/08

Je trouve votre site génial. Je suis moi-même l'heureux proprio d'un modèle 94 2.1 TD identique à celui de votre photo et grâce à votre site, j'ai pu disgnostiquer le satané problème de démarrage au coup de marteau sur le démarreur. Merci à vous !

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05/05:

Après une légère casse de mon rétro droite , voulant le recoler je cherchais vainement comment démonter l'entourage , celui-ci semblait simplement clipsé !!!! Avant de tout démolir Sur internet enfin la solution . Merci pour cette aide précieuse et merci aux gents qui comme vous partagent leurs experiences . Quand au fuites d'huile j'ai emm..... Renault pendant plus de trois ans et 2 Espaces + experts à l'appuis , sans résultats . Je suis heureux d'apprendre que ceci semble normal sur ce type de moteur (2,1 TD) ....
Denis

Trés bien votre site sur l'espace... Je crois avoir eu 90% de ces problèmes...
Jérôme, Issy les Moulineaux

Je prends juste un peu de temps pour dire que ce site est super, on  me l'a conseillé. J'ai un espace 2 diesel et je me suis retrouvé sans aucun feu sur l'autoroute vendredi dernier (ça fait drôle) pourtant je l'avais donné à un garagiste (50€) pour ce problème une semaine auparavant. En touchant les fils et en les tournant dans tous les sens ça a fonctionné (pendant 300 km) après il a fallu recommencer. Dès que je passe en phare tout s'éteind... Je ne bricole pas les voitures mais je vais quand même essayer de trouver les gros fils rouges de la platine support.   Philippe

 

06/03/05
Cher Monsieur,
Si je roule depuis 18 mois en Espace IV, j'ai conservé le précédent (un Espace 2 diesel) pendant onze ans. Celui là succédait d'ailleurs à un premier modèle (essence) acheté au tout début, en septembre 84. Mon choix s'est toujours porté sur des véhicules "haut de gamme", toutes options. C'est vrai : je suis "accro.". Ma petite famille aussi (nous aimons nos voitures).
Ce n'est que par hasard que je suis arrivé tout à l'heure sur votre site. Je l'ai parcouru d'abord par curiosité, puis avec intérêt, et enfin avec délice : je me suis retrouvé dans plusieurs situations de pannes que vous décrivez si bien (la vitesse 4 du ventilateur d'habitacle, l'alternateur lâche, le soufflet de direction, la serrure du coffre arrière qui ne s'ouvre plus, la remise à zéro du compteur qui est très dure, les durites qui frottent, l' essuie-glaces qui n'essuie plus, ça pue dans la voiture -j'avais démonté tous les conduits-). Je n'ai pas toujours eu votre sagacité pour les résoudre, mais je suis généralement parvenu à mes fins (je tente comme vous d'intervenir seul : j'aime comprendre, c'est toujours un défit...). Ah, si seulement, j'avais connu votre site dans ces moment là !
Je veux vous dire combien j'ai eu plaisir à vous lire : votre propos est généreux, pragmatique et non dénué d'humour ! Merci d'avoir pris cette initiative.
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Avec mes plus cordiales salutations.
J-Y F (Haute-Garonne)

17/01/05
Bonjour je vous fait part des petit problèmes rencontrai sur mon espace 2.1 Td 95. J’ai faillit perdre le réservoir de carburent, une sangle coupée par la corrosion et l’autre qui ne tenais que par un fils, réparée avec du fer plat et un bon coup de peinture = 4h de travail. Petite pièce en plastique de la fermeture du coffre cassée (remplacée par un modele de ma fabrication en bois, cela fonctionne conne cela depuis trois an) Alternateur, changer sans démonté le par choc, je n’ai pas la clim. Fermeture centralisée des portes arrieres, réparation effectuée en envoyent de l’ "anti crac" (bombe aérosol pour les contactes électriques) réparation faite fin décembre pour l’instant sa marche, à suivre. A par cela ras j’ai a ce jour 340 000 Km et je ne suis pas près à en changer Merci pour toutes les solutions apportée dans votre site et bonne route……

12/01/05
bjr
Je devai vous tenir au courant pour mon probleme de phare sur mon espace. resultat des courses: visite chez renault. constat: un connecteur sur Circuit Imprimé crâmé, pose d'un shunt avec fusible de 15A. facture: 200euros pas de changement C.I. (très chere!!) encore merci pour vos informations. à plus.
NDLR: le commodo avait été changé précédement à tord. Avant de le changer, vérifiez que le +12V arrive sur le gros fil rouge quand vous allumez les phares. S'il n'y a pas de 12V, cf: ci-dessus, si le 12V est là en entrée et pas en sortie, c'est le commodo.

09/11/04
Bonjour,
J'ai trouvé votre site par « Google » suite à des problèmes de ventilo habitacle (hé oui !!!) sur mon vieil et bien-aimé Espace II RN2.2i ; c'est vrai que c'était un super-concept, ce monospace, et je suis assez fier d'avoir cette version dont je n'arrive pas à me séparer sentimentalement malgré son âge, son kilométrage honorable et les emmerdements qu'il m'a déjà fait subir!!
En vrac : l'électronique (aléas d'un capteur de température d'eau à 2 remorquages chez Renault, la sonde lambda), les durits de refroidissement (en Corse bien sûr !! ), les roulements de roues avant (opération difficile pour un particulier peu outillé, je ne recommencerais jamais ça...), les poignées de portes, la poignée de haillon, la commande de capot avant (cassée, j'ouvre depuis 2 ans en tirant sur le câble avec une pince-étau...), le compteur journalier arrêté depuis longtemps, les voyants code-phare qui marchent quand ils veulent, la poignée de clignotant qui a brutalement éjecté ses ressorts,...j'en oublie certainement, mais finalement c'est ça qui fait les grandes histoires d'amour, non ???
Et puis certaines pannes comme la casse des « plastiques » s'expliquent par le fait que mon espace n'a jamais connu autre chose que le couchage à la belle étoile depuis 1993 : -17 l'hiver et +42 l'été, ça use...
Sur mon ventilo , je n'ai plus que les 3ème et 4ème vitesse qui marchent, la 2ème de temps à autre quand elle en a envie (!), et par ces temps froids, la buée sur le pare-brise me prend la tête et le bruit du ventilo en 3ème me casse les oreilles...il faut donc que j'agisse.
En tout cas, merci pour les renseignements sur ce sujet, je vais essayer de voir le week-end prochain si je peux me dépanner tout seul ou si ça va finir chez Renault comme trop souvent avec nos véhicules électroniques injectés...

Alain, de Grenoble. (09/11/04)

sur le forum

etc.

Merci à vous.

 

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