La porte arrière :

Mais les autres portes y ressemble.

Dépose du panneau de porte.

1) Commencez par la dépose du triangle 1. Tirez-le légèrement en arrière, passez une lame de cuter entre ce triangle et le support et coupez. Retirez ce triangle, attention il y a 2 encoche qui se placent dans le montant.

2) Pour enlevez la poignée, tirez dessus. Si ça ne vient pas, tirez plus fort. Auparavant repairez sa position quand la fenêtre est relevée. A la repose vous saurez comment la mettre.

3 & 4 ) Pour atteindre les vis 3 & 4, il faut enlevez le cache gris. En dessous, il y a 2 fentes, passez un tournevis et repoussez le cache de poignée.

5 & 6) Ce sont des torx

Tirez le pied du panneau légèrement vers vous pour dégager la poignée de la vitre et remontez le doucement. Quand il sera décroché en haut, jetez un oeil derrière pour dégager les commande en B & C.

Remontage, voir en bas de cette page.

PS: si vous voulez éviter de démonter la pièce 1, vous pouvez tout dévisser et démonter les commandes qui sont derrière le panneau et le lever par l'avant pour le glisser sous la pièce 1. Mais moins facile

Retour

Vérification / réparation du moteur de serrure:

Faites fonctionner la commande des serrures électrique. Ça bouge un peu dans la serrure mais il n'y a pas assez de force pour faire manoeuvrer l'ensemble. Avec un voltmètre vous devez avoir plus de 10V aux bornes du moteur au moment où il est actionné.

Décrochez le moteur, la vis de 8 en bas. Basculez le 90° et décrochez-le en haut. Faites-le fonctionner et regardez s'il y a de la force sur la tige de commande. S'il n'y en a pas beaucoup, combien me direz-vous, je redis pas beaucoup ;-)

Si c'est le moteur, H.S. pour H.S., vous ne risquez plus rien. Alors ouvrez-le. Vous enlevez le moteur de la serrure et sur un établi, avec un tournevis plat, vous éclatez le boîtier (comme il est H.S., vous ne risquez rien, mais préservez-le pour la suite). Une fois le boîtier éclaté, ouvert fera plus pro..., donc une fois le boîtier ouvert, regardez bien comme c'est monté et sortez le petit moteur. Branchez-le sur une batterie et là vous verrez qu'il est facile de l'arrêter. Il y a même un endroit plus sensible. C'est à cet endroit qu'il reste bloqué. Pour rajeunir ce moteur, mettez de l'huile sur les axes et pulvérisez-en par les trous à l'arrière. Branchez ensuite le moteur sur une batterie pendant au moins 1/4 d'heure. Par moment, freinez-le, mais cette fois avec un chiffon, car il est devenu costaud et il peut vous brûler (expérience*...) et même si vous insistez à la chauffe, vous pouvez abîmer la couronne dentée. Au terme de cette manoeuvre, vous venez de roder le collecteur du moteur, remontez le tout et mettez quelques points de colle pour maintenir le boîtier fermé. Pas de trop, s'il faut y revenir dans 10 ans, ce sera plus facile.
Mettez un peu de fuel dans toute la serrure et faites fonctionner le levier actionné par le moteur. Le fuel nettoie la serrure et la laisse grasse mais sans trop.


Sur la photo ci-dessus, le boîtier ouvert en vert avec au milieu, posé sur le tournevis plat, le petit moteur branché sur une batterie. A coté l'huile qui sert à tout et sans qui rien ne serait possible.

Le complément d'un lecteur ici

et là, le remplacement d'un moteur de commande

Retour

On touche à la serrure:

La force du moteur est revenue, vous pouvez remonter, voir plus bas.

Mais, pour une de mes serrures, la force du moteur était là, mais pas assez pour actionner correctement la serrure. J'ai donc déposé cette dernière, nettoyé à l'essence et détendu le ressort de maintient de blocage de serrure en faisant comme sur la photo.

Il faut bloquer ainsi le ressort en lui donnant une petite tension, sinon il y a des trucs qui coincent dans la serrure, Remontez le tout sans oublier de fixer les tringles de commande et surtout la poignée extérieure, si non, comme moi vous redémontrez quand tout sera terminé*.

Retour

Renvoi de commande arrière sur la serrure:

Si la commande de B n'ouvre plus la porte, il est possible que la mécanique de renvoi en plastique soit cassée. Refaite là avec un morceau de ferraille qui traîne dans votre coin bricolage. Regardez les photos, ce sera mieux qu'un grand discours.

Remontage du panneau de porte:

Avant de commencer, vérifiez que toutes les tiges de commande sont en place. Que la poignée extérieure actionne la serrure. Replacer la feuille plastique de protection d'eau et éventuellement remettez de la colle, une belle colle qui ne sèche pas et qui colle au doigts à chaque intervention.

Remontez dans l'ordre inverse du démontage. Placez les tiges de commande de portes sur les poignées, le poussoir de fermeture dans le trou et remontez le panneau. Rien que là, ça va vous occuper un peu.
Avant de fixer le panneau, vérifiez que :

- la commande ou les commandes d'ouverture de porte fonctionnent,
- le poussoir de fermeture à clé, agit

S'il en est ainsi remontez le tout.

Vérification finale:

RESPECTEZ CE QUE JE DIS LA: METTEZ LA CLÉ DE LA VOITURE DANS VOTRE POCHE.

Vous allez comprendre... Testez la glace, l'ouverture et la fermeture de porte et maintenant que la condamnation électrique des portes fonctionnent. Clic clac,clic clac clic clac clic clac clic clac clic et maintenant que c'est bon, vous fermez les porte et c'est fini.

Heureusement que vous avez la clé dans la poche.. Si vous n'avez pas prêtez attention, dans la liste ci-dessus, vous avez oubliez un clac, si bien que si vous avez effectués les manoeuvres avec le bouton du tableau de bord sans être assis dans la voiture, vous êtes dehors et les 4 portes sont fermées à clé. Ça aussi, c'est de l'expérience*.

 

Retour

* expérience: somme des co.....es accumulées