J'étais une* Espace modèle 91
appelé aussi Espace II

J'avais fêté mes 23 ans en ce printemps 2016; comme le fils de la maison d'ailleurs, mais heureusement, il m'a survécu.







En ce samedi 30 avril 2016 pluvieux, mon propriétaire qui voulait toujours me tenir au mieux de ma forme avait décidé d'aller à la casse chercher un arrêt de porte pour remplacer un des miens qui ne fonctionnait plus très bien. Un détail, mais qui aura des suites. Il en profite pour faire une sortie à la famille, je suis une voiture familiale après tout ;-)

La première casse est fermée, direction la 2ème et tant qu'on y est, on fait le plein au passage devant une grande surface.
Arrivé devant la casse, il faut tourner à gauche. Il se met à la limite de la voie de circulation, clignotant en marche et attend que les véhicules d'en face passent. Et dans le rétro une voiture arrive derrière. Tient! Elle ne ralentit guère, il fait clignoter les stops pour avertir le conducteur..., tout d'un coup, le fils crie ATTENTION ! Lui aussi surveillait les arrières car il a déjà vécu un accident à l'arrêt et c'était fait percuter par l'arrière dans sa voiture. Mon chauffeur bloque mes freins et bing, un gros bruit et le choc qui nous propulse en avant. Il crie à son tour, ATTENTION ÇA VA TAPER DEVANT et bing choc à l'avant et nous voici à l'inverse du sens de circulation.
Moi, je souffre, je lâche mes vapeurs par mon radiateur, mon âme commence à partir.
Mes passagers vont bien, ils sortent, un peu étourdis, la copine de son fils à quand même un peu mal au cou, elle venait chercher des jantes pour sa petite Twingo... Ils se mettent sur le coté et le chauffeur met son gilet. Il regarde autour, la circulation est coupée. Il envoie son fils voir les occupants du 2ème choc tandis qu'il va voir ceux du premier choc. Tout le monde semble indemne, mais bien secoué. De mon côté, mon âme rencontre celles des 2 autres véhicules. Nous nous saluons respectueusement car nous savons que ce ne sera pas une EMI, mais bien un départ définitif.
Un des témoins, qui connaît un pompier en manœuvre pas loin, l'appelle, ils seront là quelques minutes après. Un gendarme qui sort de la casse, appelle lui aussi ses collègues. L'appel a bien suivi et ce sera la police qui arrive, l'accident a lieu en zone police.
Peu de temps après, il y a des gyrophares partout. Un beau départ pour nous 3, tandis que les passagers sont pris en charge par les pompiers. Il n'y aura pas d'hospitalisation.
Le casseur arrive aussi avec son "Manitou" et après les constations de la police, libérera les voies de circulation. Il me faisait penser au croque mort, car même si les véhicules sont conduits au garage de garde ce samedi, il sait bien qu'ils vont lui revenir prochainement.
Ensuite ce sera notre séparation, mon corps va partir au garage et mes passagers retourneront à la maison. Ils ont retiré tout ce qui était dans mes vides poches et coffres, des petites affaires personnelles qui étaient là depuis que j'étais avec eux. Il y avait même la sangle pour le siège bébé, les lunettes de soleil d'enfant, un petit cerf-volant, ça date déjà... Et plus récent, les attestations d'assurance pour la conduite accompagnée. Pourquoi ces quelques bricoles étaient restées dans la voiture ? La vie, toute une vie quoi !
Leur beau-frère arrive avec son Espace II. Lui, il en a deux, c'est dire que nous étions appréciés dans cette famille. C'est même lui qui avait eu l'idée d'écrire dans les pages que vous êtes en train de lire.
Ce soir ils ne dormiront guère, ils seront sous les chocs, moi je dormirai dans le paradis des voitures à qui on a donné une âme et le garage sera bien vide ce soir. Un vide à la maison ça fait mal. Discrètement, il m'a fait un bisou avant de me quitter, mais chut. Il y avait un petit quelque chose entre nous deux. Je pense que c'était pareil avec le reste de la famille, mais ils n'étaient pas tous là. 21 ans à accompagner une famille dans tous les événements heureux ou pas, ça compte.

Adieu les amis...

PS: depuis cette date, j'ai donné bien des organes à d'autres de mes consoeurs  et c'est ainsi que je roule encore un peu à travers la France.

Et vous...


mon choc avant

mon choc arrière
  
* un, une, ???? ça c'est comme nous le sentons

Retour

 

Ce site de partage d'expérience utilise des logicels qui sont dans le même esprit, c'est à dire des logiciels libres (utilisation gratuite, sans besoin de piratage ou d'€).

Ubuntu basé sur Linux
Ubuntu
Navigateur Firefox
Mis en forme des pages avec Kompozer
Transfert des pages avec Filezilla traitement simple des images XnView Traitement complexe des Images GIMP la video avec Kdelnlive Scan des images/texte + OCR = Xsane Libre office pour le traitement de texte, les tableurs, diaporama