Je suis une* Espace modèle 91
appelé aussi Espace II

J'ai fêté mes 22 ans en 2015; comme le fils de la maison d'ailleurs.

Dommage, il roule en Peugeot. Il faut dire que des Matra, on n'en fait plus. 



ma maternité
Ma maternité en juillet 2015, c'est l'usine qui m'a vue naître.

En 2015, cela fait 22 ans que je suis née à Romorantin. Au début de ma vie, j'ai fait la fière. J'étais une voiture de Société, mise à disposition de son PDG. Mais 2 ans après il m'a lâchée. J'ai alors remis les pieds, du moins les roues, sur terre et je suis devenue une voiture de famille. J'ai accompagné les enfants qui sont désormais partis. Je réponds malgré tout "présente" quand il me demande de les déménager.
A l'occasion de ses vacances, mon propriétaire
actuel, ainsi que sa fille et madame,  m'ont ramenée sur mon lieu de naissance. Pour celles qui veulent revoir ce lieu, allez à  Romorantin-Lanthenay, c'est dans le Loir et Cher, cherchez la mairie et c'est dans la petite rue en face la mairie, vers un parc, rue Normant.   Moi, je n'y étais jamais retournée. Ça m'a fait tout drôle. Déjà de revoir mon lieu de naissance, mais le pire, c'est qu'il n'y a plus que la façade alors qu'il y a 22 ans ça grouillait de vie. Nous sommes nées pas milliers ici, et maintenant c'est une "maison de retraite", les hommes viennent s'y éteindre tout doucement. Peut-être ont -ils roulé avec une de mes soeurs ? Peut-être ont-ils travaillé ici ?
Sur cette route des vacances, mon propriétaire a pris soin de moi. Bien sûr de temps en temps il m'a demandé de rouler à 130 km/h, mais en général, il ne ne me demande que 120 voir 112 km/h comme la fois où il y a 2 ans, il m'a demandé de l'emmener à Manchester. 112 c'est la limitation de vitesse sur autoroute outre Manche, et en plus ça fait tout drôle, ils ne roulent pas comme ici, mais ça c'est une autre histoire.
Sur la route des vacances aux châteaux de la Loire, je me sentais bien seule. Je ne vois plus guère de mes soeurs sur ces routes, et souvent, elles sont bien décaties. Il faut dire que je me porte bien, j'ai encore fière allure et je suis toujours la voiture n°1 de la maison, et ça, j'en suis fière. Désormais, je couche à l'abri car ma robe commence à s'abîmer. J'ai déjà passé les 428000 km et je pense encore en faire beaucoup.
Sur le retour, je les ai emmenés au feu d'artifice du 14 juillet à Paris, ça pétait de partout dans le ciel autour d'une vieille Dame, mais elle, elle est entièrement en acier. Et puis je suis repartie un peu triste car, bientôt, ces parisiens ne voudront plus de moi. Alors, pour une fois, j'ai fumé un peu bleu pour leur dire ce que j'en pensais.
Je suis revenue au garage pour vous raconter ce retour à ma maternité et je vous souhaite à toutes de belles ballades car comme on le disais quand je suis née : "
On n'a jamais été aussi bien sur terre que dans l'Espace".

Et vous...

si si, les voitures ont une âme, il faut savoir la trouver.
Mon oeil gauche devant la façade de l'usine Matra.
les usines par Google
Les usines Matra par Google en 2015, avant que cette vue
aérienne ne disparaisse, elle aussi.
  
* un, une, ???? ça c'est comme nous le sentons

Retour

 

Ce site de partage d'expérience utilise des logicels qui sont dans le même esprit, c'est à dire des logiciels libres (utilisation gratuite, sans besoin de piratage ou d'€).

Ubuntu basé sur Linux
Ubuntu
Navigateur Firefox
Mis en forme des pages avec Kompozer
Transfert des pages avec Filezilla traitement simple des images XnView Traitement complexe des Images GIMP la video avec Kdelnlive Scan des images/texte + OCR = Xsane Libre office pour le traitement de texte, les tableurs, diaporama