un véhicule génial
Espace modèle 91
appelé aussi Espace II

Quelques astuces laissées par les lecteurs de ces pages:
Les lire depuis la page index pointée par ce lien si non vous n'y comprendrez rien

Les roulements du compresseur de clim

Dans la poulie ou est logée l'embrayage de la clim., lorsque le roulement interne est "lavé" et bruyant, inutile de chercher un remplaçant identique 2TS2 DF071 SLX2 pour le remplacer. Il est très cher et très difficile à trouver. Il vaut mieux le remplacer par 2 roulements droits 61907 2Z (ou 2RS) qui se trouvent chez tous les grossistes.
Dominique D

et pour comprendre votre clim

Moteurs de serrures

Pour avoir eu des problèmes avec les serrures électriques ; les moteurs sont souvent en causes par encrassement du collecteur et des charbons, après ouverture de 'la coque' ( moi je coupe avec une fine scie à métaux de modélisme mais pas trop profond il y a l'engrenage pas loin derrière là où les deux parties sont collées) sortir le moteur.
Ensuite tordre les deux sertissures avec un solide et fin tournevis pour pouvoir ouvrir le moteur, sans enlever l'engrenage sur l'axe.

Nettoyer les charbons et le collecteur avec de l'alcool; avec du "papier de verre" 250 ou plus l'enrouler sur lui-même pour faire un tube fin de1à2 mm de diamètre le glisser entre les charbons contre le collecteur, faire tourner l'axe du moteur pour l'abraser un peu, attention aux fils du rotor ! nettoyer.
remonter, huiller, essayer avec une pile avant de ressertir la carcasse du moteur avec un petit coup de marteau sur un tournevis.
Je remonte la coque la colle avec de la neoprène ou autre pour faire l'étanchéïtée surtout sur la partie qui sera vers le haut.
J'ai fait çà sur 7 serrures en tout dont 5 sur un espace1 c'est les mêmes. Toutes ont refonctionné, certaines ont eu besoins d'un nouveau nettoyage au bout de plusieurs mois de service.
Je n'ai pas pris de photos ne connaissant pas ce site.

Bravos pour cette bonne idée de combler les lacunes des revues technique.
Didier.

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Groupe Moto ventilateur de refroidissement

Le moteur chauffe le thermomètre monte, monte les ventilateurs ne se mettent pas en route.
Première chose à faire mettre le chauffage et ventilation au maxi, çà refroidi un peu....
Cause fréquente: le carlorsat reste fermé çà chauffe dans la culasse mais comme l'eau ne circule plus le thermo-contact situé sur le radiateur n'est pas très chaud et ne déclenche pas. (espace essence 2.2l climatisé)
Sur ce type d'espace le fonctionnement normal (d'après mes observations je ne suis pas mécano.) à une certaine température la sonde (vissée sur le radiateur à droite avec trois fils voir photo1et 2 ) commande un relais pour mettre les deux ventilateurs en route ensembles à petite vitesse (les deux moteurs sont en série) ; si la température monte encore la sonde commande un autre relais qui met les deux ventilateurs à pleine vitesse (les moteurs sont en parallèles) .
De plus quand on utilise la clim les ventilo. se mettent en petite vitesse aussitôt même si le moteur est froid.
Les relais (gros boitier) et les 2 fusibles de 30 ampères (2 petits boitiers) sont sous le cric (photo 1 et 2).
Pour tester relais et ventilateurs en shuntant le thermo-contact le débrancher, faire contact entre les cosses extrêmes çà déclenche la petite vitesse;contact entre les deux cosses de droite: pleine vitesse. (voir photo) les trois cosses: pleine vitesse.

Cà marche pas! ail! on peut intervertir les relais.
Mais il y a une cause vicieuse qui m'est arrivée. Derrière le pare-chocs il y a un gros connecteur pour le circuit des ventilo. avec plein de cosses et de fils bien enrobé pour éviter l'eau. Mais mes cosses à moi elles ont chauffées se sont oxydées ont fait fondre le plastique à l'intérieur bref mauvais contact; j'avais 12v au branchement des ventilo. (voltmètre ) mais pas assez de courant pour les faire tourner.
J'ai tout coupé, remis des cosses pour chaque fil çà tourne super. (Voir photos des nouveau branchements et du vieux connecteur).
Didier.

NDLR : Pensez à graisser ces cosses avant que le problème n'arrive, en général, il fera chaud et ce sera dans un bouchon, impossible de voir ça au bord de la route...

Jean Claude C à lui aussi un autre type de problème. Voici son témoignge.

Les ventilos ne tournaient plus en petite vitesse (série) et un seul tournait en grande vitesse.

Le connecteur 8 broches dans le pare chocs était propre mais des fils étaient coupés dans le faisceau qui monte le long du radiateur suite à oxydation au niveau d’une épissure dans la gaine plastique qui permet de passer de 1 fil à 2 fils sur chacun des 4 fils d’alims des ventilateurs. Pour 4 fils utiles, il y a 8 fils dans le connecteur, tous les fils sont dédoublés dans cette gaine.

De plus, il n’y a pas de disjoncteurs thermiques mais un fusible de 30A dans le compartiment moteur avant gauche pour les 2 ventilateurs.

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La batterie se vide

J'ai remarqué sur mon Espace 2 Helios que lorsque le moteur d'essuis glace arrière se bloque ou a du mal à reprendre sa place initiale, la batterie se vide à l'arret. J'ai donc procédé au remplacement de celui-ci . J'ai été en casse et ça m'a couté 30 €. Si ça peut aider quelqu'un et éviter d'investir dans une batterie neuve pour rien ( ça a été mon cas ).
Sébastien C
NDLR, c'est la même chose pour les essuies-glace avant

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Changer le relais

Vous pouvez aussi atteindre ce relais en démontant la bouche de sortie d'air coté droit après avoir enlevé les grilles Il y a un ergot à chaque coin, donc il faut forcer un peu au risque de les casser. Au remontage, il est assez facile d'utiliser des vis (type vis à métaux, à tête plate) pour faire office d'ergot, en les vissant à l'intérieur de la bouche de chauffage donc non visible du tout une fois les grilles reposées. Les câbles sont un peu courts pour pouvoir travailler aisément. Il est donc recommandé, coté boite à gants, d'ôter les 3 ou 4 autres relais situés à coté. Puis pour libérer les supports relais, toujours coté boîte à gants, d'appuyer sur deux petits ergots en plastique pour pouvoir faire pivoter le support et le sortir coté bouche d'aération. Ensuite tirer un peu sur le faisceau pour pouvoir plus facilement couper les deux extrémités du câble d'alimentation, les dénuder et les relier avec un gros domino. Info de Philippe

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Glace rétro

Autre méthode de "Aumuda" reçue par courriel : pour démonter la glace du rétro plus facilement, en bas de la glace il y a le petit fil de fer, le déclipser avec un petit tournevis plat et le fil se retire tout seul.

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Réparer les poignées intérieures de porte

Voila une astuce qui va certainement intéresser pas mal de monde.

Les poignées intérieures qui cassent très souvent et qui coûtent 15 euros peuvent se réparer facilement en vissant un petit python rond (ceux qui servent à accrocher des petites tringles à rideaux sur les fenêtres) à la place du morceau cassé. Ça tient et fonctionne très bien. Essayez.
JPOY.
Avec une photo de Philippe

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Réparer vos vitres électriques:

ndlr A utiliser si vous n'en trouvez pas à la casse
Bonjour,
je connais votre site depuis à peux près 3 ans et il m' a aidé à réparer des petit soucis désagréable comme beaucoup d' entre nous.
Pour les bricoleur ça peux aider quand la vitre électrique ne marche plus, c' est souvent l' usure du câble et on est obligé d' acheter le kit complet. Moi,J' ai bricolé le mécanisme de vitre électrique tous simplement en remplacent le câble par une chaîne à vélo et des petits moyeux du dérailleur à la place des poulies et pour le moteur j' ai fixé sur le bloc la poulie denté qui ce trouve sur le dérailleur mais de la taille de la poulie en plastique du moteur bien sûr.
merci pour ce site
cordialement laurent

Rotule intérieur de direction: 2 méthodes

1) Salut les gars.
J'en ai changé une l'année dernière, avant de changer toute la crémaillère cette année.
La procédure de démontage est décrite dans la RTA , mais pour résumer, vous avez 2 options.
D'abord, il faut savoir que la rotule intérieure et l'axe de la crémaillère se terminent avec un surfaçage en cames et qu'au milieu de tout ça, il y a une rondelle à lamelles.
Ce qui fait qu'une fois serré, ça ne peut plus se déserrer ... c'est beau la mécanique !
Option 1 : on laisse la crémaillère en place.
Virez la soufflet de crémaillère et dégraissez. Tirez sur la rotule pour sortir la crémaillère au max de ce côté.
En cul de crémaillère, il y a tout juste de quoi glisser une clé plate pour tenter de la bloquer en rotation. Vous pouvez aussi poser un martyre (fer plat) sur les dents de crémaillère et sur le dessous, et bloquer du mieux possible en rotation en vous aidant de la caisse et d'une bonne pince étau.
Prenez une autre pince étau, une bonne Facom, bloquez là sur la rotule et là il faut y aller comme un malade pour forcer la rondelle clic et casser ses lamelles. Faites gaffe à ne pas trop fournir d'effort sur la crémaillère elle-même (c'est pourquoi il faut arriver à la bloquer en rotation).
Pour remonter, placez la rondelle neuve et reserrer comme un autre malade, parce-qu'à la fin ça fait clic-clic.
Vous allez voir, c'est ultra pratique parce-qu'il n'y a pas de place pour faire blocage ni pour forcer. Préparez aussi une caisse à pansemants parce-que vous allez sûrement vous cogner les mains quand la pince va lâcher.

Options 2 : On vire la crémaillère.
Rendez-vous sur le tuto du démontage. En fait, ça se fait assez bien, mais c'est long parce-qu'il faut faire le ménage sous le capot (c'est du Renault , et les concepteurs cherchent toujours à allonger le temps de main d'oeuvre pour augmenter la marge des concessions).
Une fois la crémaillère par terre, vous avez toute la place pour travailler et faire sauter la rondelle.
Pareil, une fois au sol, il sera plus facile de changer les soufflets (vu le prix, remettez des neufs). Parce que crémaillère en place, avec la graisse qu'on met dedans, c'est franchement rigolo, surtout côté conducteur d'arriver à remettre le soufflet, surtout en ce qui concerne la durite de compensation d'air. Pour le rilsan, prévoyez en un autre que celui fourni avec le soufflet (il est souvent trop petit pour le peu de place qu'on a).
Si vous avez les 2 rotules à changer, je conseillerai presque de sortir la crémaillère, car on flippe pas mal quand on force comme un bourrin sur la rotule.
J'ai essayé aussi pour sortir la rotule de me fabriquer un outil : un tube acier, fendu en 4 au bout avec un gros serflex pour faire mandrin. Mais il n'y a pas assez de force pour casser les clics de la rondelle. Une fois les clics passés, l'outil fonctionne, mais pas avant.
Bon courage !
(pp_nd)

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2) La méthode de Philippe:

Ma contribution concerne le remplacement des rotules axiales de direction.

 

En effet, sans faire appel à une force herculéenne (je suis plutôt chétif) il est possible de les retirer sans démonter la crémaillère du véhicule.
Ma contribution concerne le remplacement des rotules axiales de direction.  En effet, sans faire appel à une force herculéenne (je suis plutôt chétif) il est possible de les retirer sans démonter la crémaillère du véhicule. Au préalable, libérer la zone où l'on doit intervenir et securiser le véhicule.
Dans mon cas, je braque la direction au maximum du coté opposé où je dois intervenir, afin de faciliter la suite des opérations.

Par la suite, la rondelle qui pose tant de difficulté est pourvue d'un certain nombre de clips ressort, seulement un seul d'entre eux est en prise avec la rotule.
J'identifie donc visuellement le clip qui empêche la rotule de se desserrer, pour ensuite me servir d'une lame de scie et scier simultanement, entre la rotule et la rondelle, le clip identifié avec la dent de loup correspondante.
J'arrête cette opération après être certain d'avoir atteint le filet de la rotule, soit environ 9 mm.
Pour terminer, je me sers d'une pince étau ou multiprise pour deviser la rotule de la crémaillère.
La place libérée, je n'ai plus qu'à remonter la nouvelle rotule.
Par cette méthode, les clips ne sont pas brisés, et evite d'exercer un effort trop important sur la crémaillère de direction. J'ai pu ainsi remplacer mes 2 rotules sans grande difficulté sauf peut être le manque de place.
En espérant aider à mon tour la communauté des possesseurs d'Espace 2.
Sincères salutations,
Philippe

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Réparez vos rétros extérieurs

Ma dernière réalisation: mes deux retros ont été cassés!! Il m'a fallu un après midi (seulement) pour les réparer.
Ne jetez plus les retros latéraux cassés. Il y a moyen de les réparer et même de les renforcer.
La rupture la plus fréquente est celle du support qui est fait en alliage d'aluminium (et fait pour casser).
Le jeu consiste à rassembler les deux parties du support de retro en les reliant avec une plaque de tôle. La partie basse du montage (sous le ressort) servira de palier inf. à l'assemblage.
Il faudra rajouter une bague sur la partie haute pour confectionner un 2ème palier (j'ai trouvé un tube d'acier brut qui avait le diamètre intérieur correspondant au diamètre du pivot, voir photo). La bague devra être fendue pour permettre le passage des cables de commande du retro. J'ai compensé les différences de diamètres entre mon palier et le support avec tu PVC provenant de tube sanitaire.
Restera à découper, former et ajuster une plaque de tôle (voi photo) qui sera vissée sur les deux paliers (haut et bas) et qui prendra en "sandwich" les deux morceaux cassés du support du rétroviseur.
Attention à la longueur des vis d'assemblage ( pas plus de 5 mm) sinon elles vont faire pression sur l'axe du pivot et empêcheront la rotation de l'ensemble.
Bien graisser l'ensemble et le manoeuvrer energiquement d'avant en arrière pour bien repartir la graisse avant de fermer le support de retro avec les deux caches en plastique.
Des photos pour bien comprendre 1 2 3 4

Dominique D

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Parre-choc arrière

Pour installer un attelage, il vaut mieux enlever le pare choc. Pour se faire , enlever les deux vis de 13 sur les joues de l'aile, Il y a encore 4 vis ( deux de chaque coté) qui se trouvent à l'interieur de l'habitacle sous les feux .Pour les retirer, demonter garniture( soulever).une fois que ces 4 vis sont enlevées, le pare_choc peut être retiré, si ces 4 vis ne peuvent être enlevés, faire sauter les deux rivets sur le dessus du pare-choc, rivet visible quand l'optique arrière (feux) est enlevé.
D'après Hervé D

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Moteur SAFRANE

Je vous écris juste pour vous signaler que l' hiver dernier, le moteur de mon ESPACE II 2.1 td à lâcher, et qu'un ami m'avait proposé une SAFRANE pour 150 Euros, car l'auto était passeé en RSV, car accidentée à l'arrière. Et bien, j'ai réussi le pari de mettre le moteur de la SAFRANE 2.1 sur mon ESPACE.
Un long travail de patience et de dextérité, mais propre et sans bidouillage quelconque.

René.

NDLR comme quoi c'est possible. René m'a envoyé des photos, mais comme le travail est bien, on ne pas de différences flagrantes par rapport au moteur d'origine.
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Vitre électrique récalcitrante

Pour ceux qui ont une vitre electrique de + en + recalcitrante : regardez l'état du rail de guidage, s'il est rouillé, gratter avec un tournevis pour enlever les résidus de rouille qui font serrer le plastique, passer un bon coup d'antirouille WD33 ou autre, en utilisant le petit tuyau founi avec pour bien mettre l'huile entre le metal et le plastique, profitez en pour huiler aussi le guide central de la vitre, et c'est reparti comme en 14
Allan

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Gaz d'échappement dans l'habitacle

Vérifiez que le hayon porte bien bien sur le joint. Eventuellement réglez les tétons de fixation en enlevant le cache sur le téton et en réglant ce dernier à l'aide du système écrou / contre-écrou.

Claude G

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Mouillé vers les passages de roues arrières

Vérifiez que le hayon porte bien bien sur le joint. Eventuellement réglez les tétons de fixation en enlevant le cache sur le téton et en réglant ce dernier à l'aide du système écrou / contre-écrou.

Vérifiez que le joint des feux rouges sont en bon état, l'eau peut entrer par là.

Claude G

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Changer le câble d'embrayage

Suite à une rupture du câble d’embrayage à réglage mécanique ( qui était tres dur  pourtant changé lors du changement complet du disque il y a 15 000km ) je l’ai remplacé par un câble à rattrapage automatique  ( au dire de renault) nouveau modèle Installation environ 30 mn (démontage remontage cache sous le volant compris). Le seul problème passer le cable dans l'habitacle (utilisation de l'ancien câble avec une ficelle guide à deux c'est plus rapide un qui tire et l'autre qui guide), engager la tête et bloquer la pédale vers le haut. Pour le reste accrocher le câble à la fourchette (simplement maintenue vers le haut),  tirer doucement pour engager le câble dans le support, positionner la couronne en plastique sur le support et relâcher la fourchette puis pomper sur la pedale d’embrayage.embrayage est alors opérationnel et très doux Voir à l'utilisation dans la durée le comportement de ce câble
Prix chez renault : 74 euros ttc
Réf Matra : cable debray 6025171256, à priori compatible avec tous les models espace II (sans rattrapage sur la pédale).

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Panne intermitante

Sur Espace 2  2,1TD 1996 avec anti démarrage infra rouge au plafonnier.

Symptômes:
Les serrures et le voyant fonctionnent normalement
Panne intermittente moteur ne démarre pas par temps très chaud après avoir roulé puis de plus en plus souvent finalement de façon aléatoire. Démarre après avoir attendu  de 2 à 15 mn.

Le problème vient du boitier de codage alimentant en 12V l’électrovanne située à l’arrière de la pompe d’injection. Une solution est de supprimer le système de codage et de relier le plus 12V coupé par le contact (fil du milieu du connecteur) à l’électrovanne directement. Pour ce faire il faut enlever le blindage de sécurité (voir sur autres forums), dévisser le boitier de codage (2 vis dans un trou sur l’arrière du boitier de codage) et l’on accède à la borne de l’électrovanne.

Jean-Claude

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Fuite d'eau sur le toit ouvrant

Juste  un petit truc pour les fuites de toit ouvrant, évitez de mettre de la vaseline la saleté s'y colle. Un mécano de Renault m'a dit un jour de mettre du talc ce que je fais depuis plusieurs années et depuis plus de fuite.
Et merci pour ce site qui m'aide bien quand j'ai des soucis.

Laurent G


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Changement des solents bloc du train arrière :

Mon espace de 1996 commence à taper de partout, notamment à l'arrière.
J'ai décidé de changer les ressorts affaissés + les silents blocs de fixation du train arriere sur le chassis.
Je n'ai pas deconnecté les freins, ce qui est souvent problématique. Il suffit de caler le train pour que cela ne tire pas sur le flexible de frein. 

J'ai :

- Chassé le caoutchouc des silent bloc ( qui étaient cassés des 2 côtés)
- Scié la bague exter coincée dans le bras du train.
- Graissé l'alésage puis remonté le nouveau silent bloc en utilisant 2 cloches D # 53 mm reliées entre elles par une tige filetée diamètre 12 mm et serré pour faire entrer le silent bloc dans l'alésage. Attention au positionnement du silent bloc au remontage, l'axe est décentré.

O miracle, cela ne tape plus ( à l'arrière !).
Laurent F

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réparer sa durite turbo :

J'ai la durite de sortie de turbo qui me faisait des siennes depuis un certain temps et de bricolages en bricolages j'avais réussi à la maintenir, sauf que dernièrement, la réparation a lâché en pleine vitesse, en train de doubler, cela fait drôle (!), limite dangereux heureusement que personne ne me suivait.
Comme je n'arrivais pas à en trouver une de rechange dans les casses, et que mes bricolages à base de scotch (même de haut de gamme, utilisé en électromécanique), je me suis creusé les méninges et ai pensé à une
solution qui semble plus pérenne (cela fait huit mois maintenant que la voiture tourne avec, et la dernière inspection ne montre pas de faiblesse).
J'ai acheté chez Renault le joint silicone haute température utilisé pour l'étanchéité des carters - environ 10€ -, et dans un magasin spécialisé (j'habite près de la mer, en Bretagne) du mat de verre (fibre de verre à grosse trame) -environ 4€/m, de quoi réparer un certain nombre de durites!
A l'aide de ces deux produits, j'ai fait la préparation, une couche généreuse de silicone, une couche de mat qui s'imprègne de silicone, au total 5/6 couches. Après séchage d'une journée, remontage et c'est
reparti (le compteur ne totalise que 330000km, autant dire qu'elle est encore en rodage).

Voilà, si cela peut aider quelqu'un.
Christian D

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